HOME | KATANGA | MAYELE | AVIS DE RECHERCHE | LIVRE D'OR | NOUVEAUTÉS | DIVERS | CONTACT

 


Il y aura toujours quelque part, quelqu’un ayant eu la lumineuse idée de se dire : « Tout compte fait, je ne vais pas les jeter … on ne sait jamais ! » Quelle merveilleuse décision vous avez prise Monsieur Paul Baeke !


Photo sortant du Mwana Shaba de janvier 1965

Et notre privilège, nous visiteurs d’Inchi Yetu, c’est de voir ressurgir des « trucs » qui nous sont complètement sortis de la tête … « oui, mais bien sûr !!! » Si ce n’est pas magique çà ? Toutes ces photos, ces reportages, ces commentaires … Toutes ces cartes postales, ces coupures de presse, ces journaux d’école ..


Extrait du Mwana Shaba de janvier 1965

Voilà qu’aujourd’hui, la mine d’Inchi Yetu s’enrichit ! Souvenez-vous, c’est en 1965 que l’on a vu paraître les premières pages de Mwana Shaba Junior. Il se trouve que, grâce à Monsieur Paul Baeke et à Catherine, nous avons la chance de pouvoir compulser toute une série d’exemplaires de ce fameux magazine destiné aux jeunes de la G.C.M. Aujourd’hui, découvrez ou redécouvrez Mwana Shaba Junior !!! Laissez-vous aller au fil de ces pages … Mwana Shaba Junior vous propose des tas d’articles truculents et très souvent remplis de bon sens. Il y avait d’abord, en page de garde, une planche relatant une courte histoire de « MAYELE » … et en y regardant de plus près, elles sont signées PB, à savoir Paul Baeke, le frère du célèbre photographe de la Gécamines … Jacques Baeke !

A quelle cadence fut-il édité ? Il faudrait avoir la collection complète pour pouvoir répondre à cette question ! De part nos investigations, Mwana Shaba Junior était édité mensuellement, voir deux fois par mois et parfois pas du tout … mais après la pluie, le beau temps ! Diverses rubriques faisaient partie intégrante de ce magazine …



La plus populaire … le courrier du lecteur :
Questions … réponses … un exemple, le saviez-vous ?




« Mwana Shaba Junior » était un éditorial éclectique … un peu de tout … comme le fromage de chez nous, mais toujours à petite dose. On y trouvait des jeux …


Mais aussi des fiches qui expliquaient brièvement différents sports ou des recettes de cuisine …



Et la savante rubrique intitulée …



Le magazine nous permettait aussi de comprendre les rouages de la Gécamines …













Nous étions demandeurs d’images insolites et « Mwana Shaba Junior » répondait à nos attentes …




Une bande dessinée intitulée « Echecs aux espions » paraissait à chaque édition … mais qui en était l’auteur ?


En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche et si vous ne possédez pas dans votre bibliothèque les « Mwana Shaba Junior » nous vous promettons d’éditer régulièrement des extraits de ce truculent magazine ! Nous en profitons pour remercier Paul Baeke, Catherine et Phil sans qui nous n’aurions jamais eu la chance de vous faire partager ces souvenirs … Sincèrement : MERCI !!! Nous n’avons en notre possession que les 6 magazines de 1967 et les 17 de 1974 ; alors, si vous en possédez d’autres, pensez à nous … à vous !

Inchi Yetu