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L’histoire commence par cette image. Dans le phylactère, on apprend que nous sommes le 21 juillet 1940 (jour de fête nationale belge) et que notre jeune héros a embarqué sur le Baudouinville. Ce qui est impossible !!! De fait, le Baudouinville 1 n’a effectué que trois voyages vers le Congo et tous en 1939 !br>De plus, le Baudouinville 1 sera réquisitionné à Bordeaux, en juin1940, par les autorités françaises, suite à la capitulation de l’armée belge. Il sera ensuite capturé par les Allemands et transporté dans le port de Nantes où il sera sabordé et incendié le 10 août 1944. Quant au Baudouinville 2, il ne rentrera en service qu’en 1950 pour être finalement rebaptisé le Thysville 2.



La traversée Anvers - Lobito durait plus ou moins 15 jours.



Je n’ai pas trouvé beaucoup de documents de l’intérieur du Baudouinville 1, mais ce qui est
saisissant, c’est que les dessins respectent la réalité.





Wapi !!! Expression bien connue de nous tous …
Le « Anversville » … Par contre, si le Baudouinville 1 ne naviguait plus le long des côtes africaines en 1940, l’Anversville 2 avait
bien effectué 6 traversées (aller –retour) Anvers – Boma – Matadi en 1923. Son dernier voyage pour
cette destination se déroula en 1938.



Arrivée à Lobito - Le Port


Thierry Laudacieux arrive dans un hôtel de Lobito et fait une bien curieuse rencontre…



NKONDI, Bas-Congo, Mayombé, 114 cm. Don du Dr. G. Daniel (1912). Les chefs, essentiellements violents, étaient chargés de tuer les sorciers et les coupables. Dans ce rôle de justiciers, ils étaient habituellement aidés, voire même remplacés, par un type de Nkisi appelé NKONDI, traité lui-même avec les honneurs dûs aux dirigeants. Au 19ème siècle, Mangaka était l’un des Nkondi les plus connu. Mangaka évoque « celui qui inspire la peur chez le spectateur ». Toutes les sculptures de Mangaka furent produites par un même atelier situé le long du fleuve Chiloango, qui forme la frontière entre le Mayombé et l’enclave de Cabinda. Leurs traits et attributs sont semblables : un corps réaliste aux épaules massives, un visage solide au menton proéminent, une barbe contenant des ingrédients magiques, un bonnet décoré, les poings sur les hanches, un réceptacles renfermant des substances magiques, de forme ronde, fermé sur l’avant par un grand cauri, ainsi qu’une jupe constituée d’une série de tissus en raphia enroulés et noués. Les bras sont ornés de bracelets de fibres nsunga qui protègent du malheur.


Locomotive de type « Mikado » …


LE TRAJET EN TRAIN … Lobito – Elisabethville.
Une fois arrivé à Lobito, le voyage n’était pas terminé … encore plus de 2 000 kilomètres à faire en train afin de rallier la capitale du cuivre ! De fait, Elisabethville est située sur la voie ferrée reliant Lobito (Angola) à Lusaka (Zambie).


Trajet : Lobito – Nova Lisboa – Villa Luso – Dilolo – Tenké – Kolwezi – Jadotville – E’ville. L’arrêt à Tenké servait à réapprovisionner la locomotive en eau.