HOME | KATANGA | MAYELE | AVIS DE RECHERCHE | LIVRE D'OR | NOUVEAUTÉS | DIVERS | CONTACT

 




Dès fin 1936, la gare d’E’ville commence à perdre de son prestige. De fait, le 29 octobre 1936 à 17h45, se pose sur l’aérodrome d’Elisabethville le premier avion de la nouvelle ligne Sabena qui relie directement Bruxelles à E’ville en cinq jours et demi. Dès lors, ce ne sera plus sur les quais de la gare qu’on ira accueillir et accompagner les personnalités, les amis et les visiteurs … ce sera à l’aérodrome …



LA GARE D'ELISABETHVILLE



LA POSTE.



Avant 1936 (date à laquelle la Sabena reporta de Léopoldville à E’ville le terminus de sa ligne régulière Bruxelles – Congo), le courrier d’Europe était acheminé, par avion, d’Elisabethville à Broken Hill (escale des Imperial Airways). De fait, c’est en 1932 que l’Aéro-Club du Katanga obtint la concession du transport du courrier entre E’ville et Broken Hill. Cette liaison, due aux aviateurs de l’Aéro-Club du Katanga permis au courrier d’arriver à destination en 8 jours au lieu de 3 semaines par voie maritime et ferroviaire.




Cette première photographie, a été prise en 1918, là où se trouvait le réservoir d’eau potable de la ville, visible au coin des deux rues. Aujourd’hui, c’est à sa place que s’élève le bâtiment de la poste. L’un des immeubles que l’on voit à droite (flèche rouge) des deux photos est reconnaissable grâce à la colonnade qui le surmonte. La seconde photo a été prise en 1949. Dès 1911, une pompe à piston refoulait l'eau de la rivière Lubumbashi vers un grand réservoir en tôle ondulée situé à l'emplacement actuel de la poste. Ce fut la première source d'alimentation en eau de la ville.



La Cophaco bien sûr , puis la Cophaza … et maintenant, la Copha tout simplement parce qu’il y en avait marre de changer les noms à chaque bouleversement politique …



La Copha



Lors de son séjour à E’ville, notre héros se rend au marché …
Le dessinateur était-il présent au marché en même temps que la personne ayant pris la photo ? Non, bien sûr, mais les ressemblances sont saisissantes … Et c’est vraiment par hasard que je suis tombé sur cette photo …











SIMBA ! TEMBO ! MOI J'AIME LES DEUX Slogan publicitaire. Les Brasseries du Katanga est une société constituée en décembre 1925. La bière fut pour la première fois dégustée au début janvier 1926. C'était cette fameuse "Simba" qui est, au Katanga, aussi célébre et plus répandue que la symbolique croisette !