HOME | KATANGA | MAYELE | AVIS DE RECHERCHE | LIVRE D'OR | NOUVEAUTÉS | DIVERS | CONTACT

 




ANECDOTE.
En 1942, pendant la seconde guerre mondiale, quelqu'un à E'ville proposa une taxe sur la Simba. Ce fut un beau tollé général et la malencontreuse proposition fut rejetée à l'unanimité... moins une voix !!!



En 1996, les Brasseries Simba produisaient 120.000 hl. Seule la Brasserie de Lubumbashi était encore en activité (Kolwezi, Likasi et Kamina ne tournaient plus). Brasimba - Brasseries Simba. Av. Njamena, 1200 - BP. 300 - LUBUMBASHI





Si L'on observe attentivement l'arrière-plan, on peut reconnaître aisément la "tour" droite de la poste ... plus haute que la gauche !
Et si l'on observe l'angle du dessin, on peut affirmer que notre jeune héros se trouve devant L'emporium, au coin des avenues Pr. Mobutu et Jason Sendwe.
Le copain de gauche ressemble drôlement à ... non ?
N'est-ce pas ?




Même la forme des colonnes, de la frise supérieure et de l'arcade correspondent ... nous avons vérifié pour vous.
Mais il ya un mystère ; de fait, le "coin" de l'Emporium a visiblement changé d'aspect. Il semble qu'une partie y a été rajoutée. Dès lors, nous vous faisons appel ... seraît-il possible de dater les photos de Francy et Myriam ?



Et là ... nouvelle découverte ...
Le Policier réglant la circulation est identique (costume). Même le garde-fou qui le protège s'y trouve ! Nous sommes donc bien au même endroit.



Plusieurs « ouvrages » apparaissent dans la bande dessinée. Le premier s’intitule « Le Roi des Sables » … sont aussi visibles le nom de l’auteur (Pierre Apestéguy) et la collection (Le Masque).



Après vérifications, j’ai dû me rendre à l’évidence : ce livre existe bel et bien. Il a été édité en 1939 et a été couronné la même année par le Grand Prix du Roman d’Aventures. L’auteur, Pierre Apestéguy, écrivait aussi sous le pseudonyme de Franck Marchal (pseudonyme qu’il partagera d’ailleurs avec Monique Henry). Pierre Apestéguy est un des grands auteurs français contemporain à la seconde guerre mondiale. Il est connu autant pour ses romans (notamment en ce qui concerne le domaine policier : « La Dame d’Onze Heures » en 1938) que pour ses scénarios et ses dialogues … Les plus célèbres sont les deux films sur « Nathalie » avec Martine Carol pour interprète. « Le Roi des Sables » est l’histoire en filigrane de Laurence d’Arabie.



Second livre qui fait son apparition dans « La Mine de l’Etoile » … « Tintin au Congo » … bizarre. Bizarre, vous avez dit ?
Il me semble inutile de présenter l’album que Thierry Laudacieux tient en main. Cependant, une petite précision : la couverture de l’album atteste de l’édition. De fait, c’est celle publiée par « Les Editions du Petit Vingtième » en 1931. Peu de mois plus tard, « Tintin au Congo » allait être repris par les Editions Casterman qui s’assureraient bientôt l’exclusivité des ouvrages d’Hergé en langue française. C’est en 1946 seulement qu’Hergé redessina totalement l’album pour le mettre en couleur et réduire ses 110 planches d’origine aux 62 désormais de rigueur.




Anecdote intéressante aussi à souligner … L’intrigue de « La Mine de l’Etoile » tourne autour d’une affaire de trafic de diamants … tout comme dans « Tintin au Congo » .