Jacques Baeke présente :

Pierre ROMAINS - DESFOSSES dans son atelier .
Novembre 1950 à Elisabethville (Congo belge).

Tableau de l'artiste, qui a toujours eu une prédilection pour les
poissons.

 

Interview dans son atelier, où il réunit souvent un auditoire et y
développe ses idées.

 

Parmi sa collection : minéraux, art africain etc...

 

D'un vieux hangar il a fait un musée où, à côté des oeuvres
modernes de ses élèves, il a rassemblé une belle collection
d'objets d'art africain traditionnel où les jeunes artistes katangais
peuvent trouver une source constante d'inspiration.

 

Officier français à la campagne du Tchad, il conserve également
quelques précieux souvenirs, tel ce fanion.

 

Antilopes : fresque de BELA SARA M'DAYE originaire de
l'Ubangui-Chari. Ayant exclu l'emploi du pinceau, Bela s'est créé
une technique toute personnelle d'empreintes digitales.

 

Au zoo d'Elisabethville, Pierre Romains-Desfossés aime se
promener avec ses élèves pour exciter les sens d'observation de
chacun, en fnction de ses dons particuliers.
Le léopard c'est KASHAMA.

 

En compagnie de son élève BELA, ancien tirailleur sénégalais qui
fut son ordonnance au Tchad

 

Pierre Romain-Desfossés et MWENZE KIBWANGA, le cadet, à
l'origine lamentable copieur de chromos, fut ramené par le maître
à une imagerie mentale toute personnelle, qu'il exprime par une
technique très originale.

 

Fresque à fond d'or, commune à PILIPILI et à ILUNGA N'KULU.
"Oiseaux".

 

Au chevalet : MWENZE KIBWANGA.

 

PILIPILI et ILUNGA collaborent ici à ne suite de panneaux qui
entreront dans la décoration du s/s "Charleville", le plus récent
des paquebots de la ligne Belgique-Congo.

 

Ce tableau, représentant une danse d'initiation de l'Oubangui,
est dû au peintre BELA SARA. Le colorisme, la poésie, la
curieuse facture digitale, en font un des chefs-d'oeuvres de
Bela.

 

Partie d'une grande fresque de MWENZE. Originaire du Kasaï,
a rencontré Pierre Romains-Desfossés en 1950 ; il a tenté
l'abolition de toutes les techniques acquises, l'esquisse au
crayon notamment. Le sujet est traité sans cernes linéaires,
de plein fouet à l'huile

 

Retour au menu