LES FÊTES DE LA FEDERUM

1949

LE BASKET-BALL


Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs au : Webmaster

 

COUPE VAN WEYENBERGH

Dames - Sud : 12 - Nord : 6

SECTEUR NORD

SECTEUR SUD

Debout de g. à dr. : Mariette DIRICKX - Suzanne SIMON - ?
Victor LECOMTE - Janine DIRICKX - Léa LECOMTE -
Accroupies : ? - Mme J. Baeke - Andrée SIMON - Marie-Josée DIRICKX

 

COUPE QUETS

Messieurs - Nord : 21 - Sud : 16

 

SECTEUR NORD

SECTEUR SUD

Debouts : Gilbert Daniaux (7) - Joseph Braibant (9) - Henri Pluchart (3)
Accroupi au milieu : Gilbert Simon (1) à sa gauche Emile Vanderkelen.

 

Pour terminer cette première journée, déjà bien remplie, nous allons assister aux deux rencontres de basket-ball qui se disputent, en nocturne, entre les équipes dames d'abord et messieurs ensuite des Ramblers et de Lubumbashi-Sports.

Un public nombreux se presse, en plusieurs rangs, autour du terrain de Lubumbashi,dote, pour la circonstance, d'une nouvelle installation d'éclairage du plus heureux effet.

Le premier match, dont la Coupe Van Weyenbergh est l'enjeu, fut l'occasion de se révéler pour la très jeune équipe de Lubumbashi.

Apres un début assez lent, la partie devint très animée. Notons le score de 6 à 6 au repos. Mais à la reprise, les « représentantes » du Sud prirent nettement l'avantage et c'est finalement par 12 à 5 qu'elles remportèrent une victoire bien méritée sur leurs adversaires, pourtant supérieurement entraînées.

Invaincus jusqu'a ce jour, les Ramblers partaient grands favoris pour le deuxième match. Et cependant les « rouge et blanc » firent mieux que se défendre honorablement.

Le premier time fut nettement en leur faveur, les joueurs du Nord paraissant en moins bonne forme que d'habitude. Au repos, le score était de 10 à 7 pour l'équipe locale.

Les changements dans les équipes, intervenus à la reprise, changèrent brusquement l'allure de la partie. En quelques minutes, les Ramblers reprirent l'avantage et portèrent la marque a 17-10 en leur faveur.

Ce match devint de plus en plus animé. Lubumbashi ne perdit pas courage et, s'il parvint à faire encore trois paniers, il dut finalement s'incliner par 21 points à 16.

Le secteur Nord conserve ainsi la Coupe Quets qu'il a déjà remportée a deux reprises.

A. C. B.

 

Retour au Menu